mardi, décembre 20, 2005

Collègues


J'ai envie d'écrire un petit mot sur ces gars avec qui je travaille, que je fais travailler. Une équipe IT ce sont des hommes à 90%. La mienne est masculine à 100%.
Je vais les écrire par ordre chronologique de nos rencontres, choix arbitraire bien sûr, mais tellement simple.


Marc (1m83, brun mince, 35 ans)
Marc est un pote de FAC, ce qui lui donne le droit d'être le premier. Marc le liégeois. A la FAC j'ai découvert Marc au cours de longues séances de travaux pratiques. Déjà dans la même équipe, nous avions choisit la période de 20h00 à 8h00 pour investir le pool des machines et consommer abondement cigarettes et coca-cola. Il avait 40 cm de cheveux, les boucles d'oreilles tombantes. Notre licence et maîtrise en poche nous nous sommes perdu de vue. Je l'ai retrouvé par hasard, sur un projet commun, il bossait pour les dg's relex et moi déjà pour la dg budget. Je l'ai retrouvé peu chevelu et luxembourgeois. Je lui ai proposé de rejoindre le projet. Marc vit avec Christine (grande blonde flamande, romaniste devenue assistante de direction chez KBC securities). Ils sont devenus bruxellois. Parents de Salomé. Ils partent tous les trois plusieurs fois par an, souvent bien loin, des fois bien près. Marc est notre architecte JAVA, c'est ce qu'on appelle un GURU, il ne le dit pas mais je le pense.


Gino (1m90, des fois mince, des fois rond, blond, 40 ans)
Gino m'a interviewé il y a près de neuf ans, ce qui lui donne le droit d'être second. Gino est le développeurs 'base de données' de rêve. Ingénieur industriel, flamand. D'une efficacité effrayante. Gino est fils unique, ses parents aussi, son papa était ouvrier. Il vient de quitter Pascale, quasi-folle et jalouse. On est tous content pour lui. Gino va peut être s'épanouir et qui sait… avoir enfin envie d'enfants.


Bruno (1m67, gris,mince, 40 ans)
Bruno c'est l'ami. Il devrait avoir la place de premier… On se connaît aussi depuis près de neuf ans. Il est un des seuls qui n'est pas dans notre bureau - celui du reste de l'équipe. Il est le fonctionnaire responsable le plus cool. Il a une connaissance encyclopédique du système. Pas toujours fiable, on lui pardonne tout. Bruno est séparé de Sylvie depuis plus de quatre ans. Papa de Jérémie et Roxane, il reconstruit doucement avec Coralie. Bruno est un sommet de sensibilité. C'est aussi un confident avec qui je partage cigarettes et cafés. Bruno ne connaît pas son papa, sa maman vit dans la campagne strasbourgeoise.


Tony (1m80, rond, plus un poil sur la tête, petite trentaine)
Tony c'était le petit jeune avant de faire une pause dg budget de trois années. Il est revenu plus confiant, plus compétent, plus arrondi aussi. Il est responsable de la sécurité de notre application qui gère le budget de la commission européenne… on parle de milliards d'euros. Tony habite près de Mol, où il a trouvé son double : une jeune fille sympathique, grande et arrondie. J'aime beaucoup ce garçon.. sans doute parce que je l'ai vu bien grandir. Il n'est pas dans notre bureau non plus, en tout cas... pas officiellement.


Guillaume (1m75, brun, mince, petite trentaine)
Guillaume c'est notre ingénieur informaticien, responsable de créer une interface utilisateur - les écrans de l'application - conviviale. Je peux tout lui demander au Stéphanois, chacun de mes rêves les plus fous sont réalisés.
- Guillaume, si je te demande d'ajouter dans les écrans un bouton qui fait ceci cela…
- Mwoauis… ok !
Sa femme l'a quitté il y a quelques mois, Guillaume est bavard, il parle de tout - ou presque - il a fait sa thérapie au milieu de ses collègues, on a encaissé ses coups de fils houleux, les incertitudes de son ex, on a admiré sa générosité. Ils ont une petite Margot.


Christophe (1m90, gris, mince, petite trentaine)
Super développeur JAVA, il est entré en douceur sur le projet. Maintenant il est devenu incontournable - comme les autres. Autonome, efficace, il pose les bonnes questions, propose les solutions - comme les autres. Plein d'humour, il nous inonde de mails bien rigolos - pas comme les autres. On a très souvent travaillé ensemble ces derniers mois… Et franchement, c'est un tout bon ce gars! Marié à une fonctionnaire Suédoise, ils ont des enfants. Christophe a - distraitement - laissé geler un chien dans le grand nord américain… qu'il a dégelé doucement contre un radiateur, mais c'était dans une autre vie.


Arne (1m92, cheveux longs et bruns, mince, 28 ans)
Le plus jeune, le plus fébrile. Arne le pur bruxellois veut apprendre. Il apprend a son rythme. Jeune développeur JAVA, il est encore le petit qui débarque dans la cour des grands. Déjà bien intégré, il doit encore mûrir, pas trop vite, rien ne presse, je le crois d'une bonne graine. Arne cherche l'âme sœur… en attendant il voyage avec son sac à dos et ses amis.


Benjamin (1m90, plus trop de cheveux, arrondi, brun, petite trentaine)
Le petit dernier. Déjà bien aguerrit, ce produit de Namur (lui aussi) a débarqué récemment sur le projet. Jamais à cours d'idée, ce bon nounours à un caractère bien affirmé... tant mieux. Développeur JAVA, futur architecte... encore du tout bon. Fraîchement marié et papa d'un petit gars.


Dans notre bureau: on travaille beaucoup, on parle beaucoup, on écoute beaucoup, on rit beaucoup, on écoute de la musique, on se fâche beaucoup - jamais longtemps -, il nous arrive d'y boire, on n'y fume plus... en français, en anglais, des fois en flamand. Huit à dix bonnes heures par jour, 230 jours par an. J'aime ce lieu, j'aime ces gars... j'aime mon boulot. Dans cette équipe, on échange l'information, on travaille ensemble et on atteint nos objectifs…tous!

J'ai décidé de les quitter, dans 6 mois - si tout va bien - je change de dg, de projet. Ils vont certainement me manquer. J'espère qu'à la dg AGRI je retrouverai quelque chose ... je ne sais pas totallement quoi, un challenge en tout cas.

Et puis il y a les autres avec qui je travaille de près ou de loin à la dg budget : Yves, Pierre, Michel, Luc, Théo, Guy, Arno, Guy, Isabel, Antje, Oliver, Chantal, Jean-Pierre, Joseph, Ivan, Marc, Joerg, Bruno, Bruno, Christophe, Hans, Guy, Emma, Olivier, Gery, Nicholas, Dirk, Faycal, Pascale, Brigitte, Christian, Francine, Sandra, Freddy…


Et puis ceux des autres dg's qui ont des systèmes qui échangent des informations avec le nôtre : Michaël, Marc, Lambert, Michail, Jean-Claude, Yves, Jean-François, Mary, Polivios, Cécile, Olivier, Attilio, Maurizio, Evangelos, Daan, Nicolas, Didier, Theo, Christophe, Chantal, Ive, Marnix, Serge, Michel, Jean-Pierre, Sven, Farid, Isabelle, Remi, Fay, Pasqualino, Thierry, Salvina, Paolo, Sébastien, Leila, Bernard, Jan, Yves, Peter, Eric, Caroline, Antti, Marc, Ioannis, Natasha, Salvatore, Marie-Claire,Paul … rencontrés régulièrement en réunion ou lors des workshops que je présente avec Bruno .


Et surtout les équipes de gardes et de la cafeteria : Nikos, Carmella, Erkan…


Et finalement les autres… évidemment. J'en oublie beaucoup, trop mais j'ai mes préférences et aucune envie d'être complet.





3 Comments:

Blogger La notice said...

Quelle belle envolée. Un texte qui n'a l'air de toucher à rien, qui ressemble à un relevé technique, une note de services rendus, un procès-verbal de réunion et qui s'ouvre, s'ouvre sur une magnifique et inarretable compréhension de l'autre.

11:23 AM  
Blogger La notice said...

Je reviens sur l'ouvrage... Ce n'est pas un beau texte, c'est un texte superbe, salvateur. D'une générosité contagieuse.

10:21 PM  
Blogger Fabrice said...

Que dire, que dire... merci pour ces commentaires!

9:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home