samedi, novembre 12, 2005

Une femme


C’est une belle femme, intelligente comme je les aime. Je feuillète son ‘âmes et corps’, dans ce livre chaque texte me projette dans une réflexion tantôt sur la littérature, tantôt sur la beauté, toujours sur toi : la femme.

Ma préférence va pour la belle grande brune.

Dans cet autobus de la STM qui me conduit à travers Montréal, je relis quelques passages soulignés. D’ici une bonne heure je serais à l’université McGill pour l’écouter. J’y suis invité par un ami - chargé de cours de littérature au centre d'enseignement du français et de l'anglais - à écouter Huston.

Ma préférence va pour la brillante.

La conférence est parfaite, les interventions sont piquantes mais élégantes, l’oratrice est en forme. Aucune question n’est éludée, les réponses sont données avec vigueur.

Ma préférence va pour la passionnée.

Une autre grande belle brune, assise sur le bord de l’auditoire attire mon regard, elle est attentive, prend des notes… et si elle était brillante et passionnée ? ... je devrais pouvoir l’aimer.