lundi, novembre 28, 2005

Les Roseaux Sauvages


Ce soir j'ai quitté Liège sur la pointe des pieds.
Ne fais pas la tête
Tu sais je ne suis pas prête
A vivre ce genre de chose
Pas maintenant
Cache moi ce côté morose
Après un tendre au revoir à la grande dame assez silencieuse, je lui laisse les clefs de la maison et un calme si nécessaire.
On s'en sortira
la vie c'est tant de chose
Ne lache pas ma main
Même si la barre est haute
Malgré ton chagrin
On est si peut de chose
J'ai traversé la Belgique d'est en ouest, une heure de voyage, Liège devenue ville de mon cœur, Namur ville qui m'a façonné et Mons ville obligée. C'est La Grande Sophie qui me guide avec ses Roseaux Sauvages, une chanson au rythme rapide, trop rapide, comme ma conduite.
Dans les roseaux sauvages
Nous approchons la plage
Nous marchons
Nous atteindrons bientôt le bord de l'eau
Je rentre dans le refuge montois, froid et vide. Je rejoins la grande dame pour une petite heure de msn, la douceur de l'écriture permet un échange impossible plus tôt. Je pose les mots, je les veux justes, les réponses sont courtes, comme un léger souffle.
... allons y go...
La grande dame va se coucher, je lui souhaite une belle nuit, elle aussi. Je l’imagine passer son pyjama, se brosser rapidement les dents et se glisser lentement sous la couette. Je l’espère en train de s’évader dans la lecture et plonger dans un sommeil bien réparateur. Je termine ce texte, accompagné de mon amie la cigarette et de mon horrible coca.
Ne fais pas la tête
Ne fais pas la girouette
On a pris la décision
Suivons la direction
Ne t'arrêtes surtout pas
Dans le pas de mes pas
Malgré les équimoses
Je pense très fort à elle, si fort. Je crois en elle, elle plus trop, mais elle est forte, elle est brillante, elle va y arriver… elle ne le sais pas encore mais elle est sur le chemin… je l’écoute et chaque jour, des pans entier de sa vie sont passés au crible de sa réflexion, son cheminement n’est pas terminé… je m’en rends compte, mais je crois. Je me propose de terminer cette journée avec Auster, bon plan mon ange... bon plan!
On s'en sortira
La vie c'est tant de chose
Et quand on sera loin ce ne sera pas la fin
Merci Sophie... bon plan!