mardi, août 30, 2005

Autographe


Vendredi après midi, mois de juin ensoleillé. La petite foule se presse avenue des Arts où l’ambassade du Japon organise une conférence-débat animée par Allessandro Baricco, auteur du roman à succès ‘Soie’ vendu à plus de 300000 exemplaires. Conférence attendue, sans surprise… La petite foule d’érudits se re-presse pour une séance d’autographe non improvisée. Légère bousculade des livres tombent et sont ramassés avec empressement.

Samedi matin, je prépare mon précieux livre autographié - à Marie Anne, Allessandro - et me mets en route pour les bords de Meuse. Je pense que cet ouvrage sera un bien joli cadeau à ma mère, grande lectrice qui fête sa 59ème année.

Eclat de rire, Marie Anne lance un ‘mais qui est cette Caroline ?’. Dans la bousculade les autographes se sont mélangés et le mien s’est transformé en un ‘A une grande et charmante jeune femme Caroline, Allessandro’.

Dimanche après-midi, coup de téléphone, une belle voix bien assurée lance : ‘Excusez-moi, je crois que vous avez mon livre’… C’est peut-être ainsi que tout a commencé….